L'épilepsie qu'est-ce que c'est?

 

(Section en construction)

Le terme épilepsie provient d'un mot grec qui signifie « être saisi ». L'épilepsie est  un ensemble de manifestations qui découlent d'un dérèglement temporaire de l'activité électrique du cerveau. Elle n'est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme une condition neurologique provoquée par des modifications brèves et subites du mode de fonctionnement du cerveau, appelées crises d’épilepsie. Les manifestations de ces crises varieront selon la région du cerveau touchée par la décharge épileptique. Elles peuvent comporter des pertes de connaissance brusques, des troubles du comportement, des difficultés à parler, à voir ou à entendre, des mouvements anormaux ou d'autres manifestations. L’épilepsie n’est pas contagieuse et elle n’est pas une maladie mentale. L'épilepsie peut toucher n'importe qui, peu importe son sexe, ses origines ou son statut social. Même certains animaux peuvent souffrir d'épilepsie. 

Lorsque les décharges des neurones cérébraux sont excessives et difficiles à contrôler par un traitement médicamenteux conventionnel, on parle d'une épilepsie réfractaire. Le tableau clinique se complexifie par des manifestations diverses et des retentissements psychosociaux très lourds (voir section Vivre avec l'épilepsie).

 

Pour les enfants, voici une vidéo interactive intéressante pour comprendre l'épilepsie (en anglais sous-titrée en français).

L'épilepsie expliquée : http://www.aboutkidshealth.ca/fr/justforkids/health/epilepsy/pages/epilepsyexplained.aspx