Notre logo

Force, dynamisme et cohésion. Un logo porteur de sens et d’avenir

Après le grand ménage et des espaces bien aménagés qui agrémentent notre milieu de vie et facilitent notre travail au quotidien, voilà que la deuxième phase de notre restructuration fait maintenant place à notre nouvelle identité visuelle.

C’est avec une grande fierté qu’Épilepsie Outaouais dévoilera au public, le 23 mars, son tout nouveau logo et son nouveau site internet, avec une présence bien marquée sur les médias sociaux. Fruit d’une consultation auprès de nos membres et d’un processus de création complexe, notre nouvelle image témoigne bien de tout ce qui rend Épilepsie Outaouais unique et originale et de la place que nous souhaitons prendre comme acteur de la santé et du développement social en Outaouais.

La démarche qui consistait à nous donner une nouvelle image n’avait rien de simpliste. Avant d’expliquer les choix graphiques qui ont été faits et les images véhiculées par ces derniers, voyons d’abord le pourquoi de la démarche.

Bientôt au terme de sa 26e année d’existence, Épilepsie Outaouais souhaitait d’abord se donner une image visuelle modernisée qui incarnait bien son évolution tout en reflétant son dynamisme,  sa force et ses valeurs. L’association souhaitait aussi promouvoir une vision nouvelle de l’épilepsie. Une vision plus positive, bien ancrée sur son histoire mais ouverte sur la communauté et orientée vers l’avenir.

Pour ce faire, elle s’est distancée de l’aspect médical de l’épilepsie afin de mettre en valeur les personnes qui en sont atteintes tout comme les personnes qui les soutiennent. Ainsi, le courant électrique de notre ancien logo, rappelant le choc de l’épilepsie, a cédé sa place à des figures humaines interreliées qui constituent l’élément fondateur de notre nouvelle identité.

Les quatre figures humaines sont un symbole riche de sens. En tout premier lieu, elles envoient un message clair que ce sont les personnes, et non la condition épileptique, qui sont au cœur de notre association, notre raison d’être.

Quatre figures pour rappeler aussi l’universalité des personnes touchées par l’épilepsie : les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Quatre figures qui symbolisent aussi nos membres, nos bénévoles, notre personnel et nos partenaires. Une grande équipe solidaire et engagée envers la même cause et la réalisation de notre mission au quotidien.

Imbriquées l’une dans l’autre, les quatre figures transmettent ainsi nos valeurs d’entraide et de solidarité pour former, dans la partie centrale, une base solide reposant sur quatre piliers. Quatre piliers qui rendent hommage aux quatre familles fondatrices de notre association et sur lesquels nous continuons de bâtir, 26 ans plus tard, grâce aux quatre modes d’intervention mis en place au fil des années : l’intervention individuelle, familiale, de groupe et collective. Grâce à cette expertise incomparable, Épilepsie Outaouais répond aux besoins à la fois pluriels et uniques des personnes atteintes lorsque les interventions médicales sont insuffisantes.

Remarquez aussi que cette base solide se prolonge en un sommet qui pointe vers le haut. Ceci pour rappeler notre évolution ainsi que l’ambition première d’Épilepsie Outaouais : celle d’offrir aux personnes atteintes et à leurs proches un milieu de vie soutenant, entraidant et solidaire de leur mieux-être, de leurs réussites et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Sous la base solide, se dessine un soleil ou une étoile, avec une petite flamme émergeante. C’est la lumière, la sortie de l’ombre. C’est le souhait que nous portons pour les personnes atteintes d’épilepsie et notre organisme. Pour nous et pour plusieurs de nos membres, le chemin est déjà bien engagé.

Notre logo se pare de deux magnifiques couleurs. La couleur lavande, couleur officielle de l’épilepsie, représente la solitude vécue par certaines personnes atteintes. Les différentes nuances de lavande traduisent bien le fait qu’il n’y a pas « une épilepsie », mais bien « des épilepsies ». Le vert symbolise l’environnement, qui est reconnu dans notre approche citoyenne de la santé et dans notre milieu de vie inclusif. À Épilepsie Outoauais, vous n’êtes plus seul, vous y trouvez un milieu de vie ouvert sur votre environnement où il fait bon vivre et grandir.

Enfin, notre logo forme en lui-même une figure imposante, bien soutenue par le nom de notre association et notre slogan, que nous avons conservé et qui est plus que jamais significatif : Ensemble avec l’épilepsie.

Plus que jamais, nous sommes nourris et animés par une vision d’ensemble, une volonté de mieux vivre ensemble et de construire ensemble un monde meilleur avec et pour les personnes atteintes d’épilepsie et leurs proches. Néanmoins, les lettres de notre slogan sont désormais arrondies, ce qui exprime plus de légèreté, une nouvelle fluidité. Quant au nom de notre association, il apparaît maintenant en noir pour bien marquer l’évidente force qui nous habite encore et toujours.

Force, dynamisme et cohésion, voilà trois mots qui émanent de la nouvelle identité visuelle d’Épilepsie Outaouais. Une identité modernisée qui reflète bien sa personnalité, ses valeurs et ses accomplissements. Elle est le miroir de sa mission et de ses orientations futures.